Procédure  de tournage : Moteur, ça tourne et Action !

Procédure de tournage : Moteur, ça tourne et Action !

14 juillet 2019 3 Par pertinence.retinienne

Suite à l’article sur le clap, j’ai pensé qu’il serait intéressant de partager avec vous la procédure à suivre pour le tournage de chaque prise. On connaît tous ces mots emblématiques du cinéma : « Moteur », « Ca tourne », « Action » et « Coupé ». Un vrai rituel existe, mais dans quel ordre sont-ils annoncés, par qui et pourquoi ?

Préparation du plan

Avant de pouvoir tourner, il faut mettre en place le plan. C’est-à-dire mettre poser un cadre, installer la lumière, diriger les comédiens et enfin répéter le plan dans son ensemble. Une fois que l’on s’est assuré que tout est en place, on est prêt à tourner.

« Silence »

Le 1er Assistant Réalisateur demande le Silence. Sur un plateau, tout le monde sait que cela signifie que l’on est prêt à tourner. Tout le monde se met donc à son poste et cesse tout bruit.

Tournage : Dédestinés / Photo : Victorien Vicente

« Moteur »

Le réalisateur demande le « Moteur ». Cela signifie qu’il est installé derrière son écran et est prêt à regarder le plan. Il attend donc le lancement de l’enregistrement.

« Moteur demandé »

Très souvent, le 1er Assistant Réalisateur relayera la demande du « Moteur » pour s’assurer que tout le plateau l’ait entendu. Il la dira également dans le talkie-walkie pour que les personnes proches du plateau cesse tout travaux.

« Ca tourne »

Annoncé par le Chef Opérateur du Son, il indique avoir lancé l’enregistrement du Son. Ce sera toujours lui qui commencera a enregistré en premier, à l’origine pour des questions d’économies : la bande magnétique coûtant bien moins cher que la pellicule !

Tournage : Dédestinés / Photo : Victorien Vicente

« 37 sur 3, première »

Le machiniste ou la personne faisons le clap fera l’annonce du plan que l’on va tourner. Il s’assure ensuite, si ce n’est déjà fait, que le clap soit bien visible dans le cadre de la caméra.

« Clap »

Le 1er Assistant Caméra annoncera « Clap ». Cela signifie qu’il a lancé le moteur sur la caméra et donc l’enregistrement. Il indique donc au machiniste qu’il peut « clapper« 

Tournage : Dédestinés / Photo : Victorien Vicente

CLAP !

Le son tourne et a eu l’annonce orale, la caméra tourne et filme actuellement l’annonce écrite. Le machiniste peut clapper pour assurer la synchronisation image/son. Le machiniste sort rapidement du champ.

« Cadré »

La cadreur s’assure que le cadre est libéré, qu’il a trouvé sa position de début et que la netteté est bonne. Il est prêt à tourner et annonce qu’il est « cadré ».

Tournage : Dédestinés / Photo : Victorien Vicente

« Action »

Tout est prêt pour enregistrer la prise. Le réalisateur annonce « Action ». Les comédiens vont jouer la scène, pendant que toute l’équipe technique enregistrera leur prestation.

« Couper »

Lorsque la prise est terminée, le Réalisateur dit « couper ». On coupe l’enregistrement de la caméra et de l’enregistreur son, les comédiens arrêtent de jouer. Chacun se remet à sa place de début pour recommencer la prise ou pour changer de plan.

Q.