Le Ca’Foscari Short Film Festival

pertinence.retinienne/ juin 26, 2019/ Actualités/ 1 comments

Dans ce blog, je souhaite vous faire profiter de mes différentes expériences personnelles. On est en fin d’année scolaire et certains d’entre vous ont probablement réalisé des films dans le cadre de leurs études de cinéma. Je tenais absolument à vous faire découvrir un festival auquel j’ai participé cette année et que j’ai énormément apprécié : le CA’FOSCARI SHORT FILM FESTIVAL

Pourquoi inscrire votre film à ce festival ?

Master Class avec Patrice Leconte

Le CA’FOSCARI SHORT FILM FESTIVAL est un festival international de court métrages étudiants qui a lieu tous les ans, au mois de Mars, à Venise. Organisé par les étudiants de l’université, il accueille une trentaine de films du monde entier. Durant un peu moins d’une semaine, c’est l’occasion de découvrir des court métrages de toutes origines et de rencontrer leurs auteurs. Il y a très peu de films d’une même nationalité, ça peut être l’occasion pour vous de représenter votre pays lors d’un événement international, et ne nous mentons pas, ça, c’est la classe !

Quel accueil vous est réservé ?

Evidemment, je ne peux que vous parler de l’accueil que j’ai reçu personnellement, mais cela reste au gré des organisateurs. Dans l’ensemble, les réalisateurs des films sont logés sur place dans un (super) hôtel, en plein coeur de Venise. A deux pas de l’Auditorium Santa Margherita, vous avez bien sûr accès à l’ensemble des séances proposées par le Festival.

Auditorium Santa Margherita

Le lieu de projection n’est pas une salle de Cinéma, néanmoins, les conditions sont loin d’être mauvaises ! J’ai même envie de dire, ça a un certain charme d’entendre les chants de Dédestinés résonner dans cette ancienne église.

Vous devrez répondre à des interviews audios et vidéos. En tant que jeunes réalisateurs, ça peut être un moment plus ou moins agréable, mais ça reste une super expérience. D’autant plus que les questions sont généralement intéressantes et ne restent pas superficielles ! Vous retrouverez ces interviews sur la chaîne du Festival et sur une radio locale il me semble.

Quelle expérience vivrez-vous ?

Dites-vous que le festival est organisé par les étudiants d’une université et qu’ils accueillent des jeunes réalisateurs du monde entier. C’est donc une expérience HYPER enrichissante ! Vous passez quatre jours à tisser des relations avec des cineastes du monde entier. Et évidemment, l’ensemble se déroule dans une ambiance très conviviale. Les étudiants italiens qui vous accueillent sont généralement très enthousiastes de vous entendre partager votre expérience et parler de votre film.

Une partie des réalisateurs présents

Evidemment, je ne parle même pas de l’opportunité de passer quatre jours à Venise. L’occasion pour vous de découvrir une des plus magnifiques villes du monde : la place Saint-Marc, le palais des Doges, le Pont des Soupirs ou encore le Rialto… Personnellement, je ne peux que vous inciter également à réserver une demi-journée pour une petite escapade sur les îles de Burano et Murano. Si vous vous débrouillez bien, peut-être que des étudiants italiens vous accompagneront pour vous faire visiter, vous et d’autres réalisateurs étrangers que vous aurez rencontrés.

Comment inscrire son film ?

Pour inscrire votre film, rien de plus simple ! Assurez-vous que votre film réponde aux critères suivants :

1 – Être un film étudiant

2 – Avoir une durée inférieure à 30min

3 – Votre film doit avoir été terminé après le 1er Janvier de l’année précédente.

4 – Être en capacité de fournir votre film sous forme de fichier numérique

5 – Votre film doit être sous-titré en Anglais, et vous devez être en capacité de fournir un fichier texte des dialogues (pour qu’ils créent des sous-titres italiens).

Si votre film répond à tous ces critères, alors n’attendez pas, et inscrivez-le via la plateforme FilmFreeWay, c’est gratuit !

Je tenais absolument à partager cette expérience avec vous ! N’hésitez pas à me dire si cet article vous a plu et si vous aimeriez découvrir d’autres festivals ! A la semaine prochaine !

Q.

Share this Post

1 Comment

  1. Pingback: Le Court Métrage - Pertinence Rétinienne

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*