PERTINENCE RETINIENNE : Un An de Court Métrages !

pertinence.retinienne/ août 15, 2020/ Le Court Du Mois/ 0 comments

Un An de Court Métrages sur Pertinence Rétinienne !

Voilà maintenant un an que le site existe, et comme vous le savez, chaque mois j’essaie de vous faire découvrir un court métrage accompagné d’un interview de son réalisateur. En un an, j’ai pu vous partager 11 court métrages. Vous en avez peut-être loupé certains, je vous propose donc une petite rétrospective de cette première année. 

Lire la vidéo

PETER  de Nicolas DUVAL

SYNOPSIS : Elevé par une mère tyrannique et alcoolique, Peter ne trouve son salut que dans les rêves et les contes qui libèrent son imagination. Un soir, l’enfant, après une violente dispute avec sa mère, se refugie sur les docks. C’est alors que lui apparaît une jolie petite fée qui l’emmène au Pays Imaginaire afin qu’il devienne leur sauveur.

VOUS ÊTES TRES JOLIE MADEMOISELLE de Jim

SYNOPSIS : Un feu rouge, un embouteillage. Un sans domicile fixe brandissant un panneau de ceux qu’on ne lit plus, enchaîné à sa précarité. Une jolie jeune femme, en voiture, enchaînée à ses horaires. Deux univers qui sauront se séduire par un petit jeu de textes écrits sur de simples panneaux.

Lire la vidéo
Lire la vidéo

LUCIDE d’Alexandre Masson (Film Lycéen)

SYNOPSIS : Alex est dessinateur. Mais dans ses rêves, il se retrouve projeté dans le décor de ses oeuvres. Un jour il a l’idée de dessiner Lisa, une fille de son université. Une véritable histoire se crée entre lui et cette fille dont il rêve, alors qu’il se croisent tous les jours à l’université sans même se parler. Est-elle réelle ?

SKHIZEIN de Jérémy Clapin

SYNOPSIS : Que se passerait-il si une météorite de 150 tonnes vous tombait dessus ? C’est malheureusement ce qui vient d’arriver à Henry… Pourtant, il est toujours là, enfin pas tout à fait « là »… S’il veut ouvrir une porte, s’asseoir ou décrocher le téléphone, il devra maintenant le faire 91 cm plus loin. Et si la folie se mesurait en centimètres…

Lire la vidéo
Lire la vidéo

LA QUEUE de Yacine Sersar

SYNOPSIS : Dans un supermarché bondé de monde, un homme attend tranquillement son passage à la caisse. Pour avoir laissé passer une jeune femme avec un seul article, il s’attire les foudres des autres clients. Un enchaînement de comportements et de situations incongrues va dès lors très vite transformer cette situation quotidienne en enfer de la vie moderne …

FOUR DAYS de Manon Fourquaux (Film Etudiant)

SYNOPSIS : Kevin, un garçon de 10 ans, reste seul chez lui avec un copain tandis que ses parents partent faire les courses. Cependant, le soir venu, les parents ne sont toujours pas rentrés.

Lire la vidéo
Lire la vidéo

STUCK IN THE MIDDLE de Supinfocom

Réalisé par Denis Fleurion, Léo Nezot, Romain Marchetti, Julien Adoum, Cécile Minaud, Étienne Bonafini

SYNOPSIS : Quatre potes français en road-trip aux Etats-Unis décident de prendre en stop un type étrange en costard au beau milieu du désert.

MELISSA de Sahira Jeffry

SYNOPSIS : Une fillette de 9 ans, victime de violence domestique, crée un lien avec son ravisseur après avoir été kidnappée.

Lire la vidéo
Lire la vidéo

MEMORIES OF AN OLD FRIEND de François Rabes  (Clip)

SYNOPSIS : La vie d’un homme à travers ses mains, sur une musique du groupe APOLLO.

LES ARCHEOLOGUES DE L'UNIVERS de Léo Van Roy

SYNOPSIS : De la théorisation du Big Bang à nos recherches actuelles et futures, ce documentaire se prête à démontrer comment le temps joue un rôle essentiel dans la recherche scientifique ainsi que dans la vie des astrophysiciens. 

Lire la vidéo
Lire la vidéo

PETITE ETINCELLE - Nicolas Bianco-Levrin & Julie Rembauville

SYNOPSIS : Une petite souris vit au milieu des livres et de leurs aventures épiques. Lorsque la bougie s’éteint et que la boîte d’allumettes est vide, c’est à son tour se lancer dans une aventure dangereuse à travers la maison, à la recherche d’une petite étincelle.

AU-DELA DES MOTS de Thomas Guttierrez (Film de Genre)

SYNOPSIS : Pierre, poète, vit sous l’occupation d’un pays ennemi. Un jour, il est arrêté par le terrible colonel Kapi, et conduit dans une prison qui sera in fine son tombeau. Sophia, son épouse, le sachant perdu, décide d’apprendre les textes de son mari à ses amis. 

Lire la vidéo

NOUVEL APPEL A FILMS LYCEENS ! 

Si tu as réalisé un film pour le BAC, dans le cadre de l’option Cinéma Audiovisuel ou tout simplement durant tes années de Lycée, envoie-le avant le 10 Septembre 2020. Peut-être auras-tu la chance de voir ton film diffusé, accompagné d’une interview dans le cadre du Court du Mois en Septembre !

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*