Transport de Batteries en Avion

pertinence.retinienne/ avril 25, 2020/ Le Monde du Cinéma/ 0 comments

Comme vous le savez, j’essaie de publier au maximum des articles en lien avec ce qui se passe dans mon actualité professionnelle. Alors parfois, certains articles peuvent sembler anecdotiques, mais croyez-moi, ils vous serviront un jour. Il arrive fréquemment de devoir prendre l’avion pour aller effectuer un tournage à l’étranger ou à l’autre bout de la France. Dans ce cas, vous serez heureux d’apprendre que les compagnies aériennes ont une réglementation stricte concernant les batteries au lithium.

Pourquoi le transport des batteries est-il réglementé ?

Il faut savoir que les batteries sont des objets considérés comme inflammables. En effet, un court circuit peut s’effectuer entre les pôles positifs et négatifs d’une batterie. C’est une source potentielle d’incendie. Vous comprendrez donc que la vigilance est de mise dans un avion. Théoriquement il serait d’ailleurs préférables de toujours isoler chaque batterie (avec une matière isolante), même lors de transport sur route.

Pourquoi connaître ces réglementations ?

Quel que soit votre poste, il me semble très important que vous soyez au courant des règles à respecter dans un avion. Evidemment, si vous êtes dans la production, vous DEVEZ connaître les réglementations. En tant que technicien, ce sera souvent vous qui aurez à faire passer ses batteries au moment de l’enregistrement. Vous engagez donc votre responsabilité. Il est donc nécessaire de connaître les normes et d’être en mesure de prévenir la production si ce qu’elle vous propose est interdit. Et si la discussion n’a pas eu lieu, vous devez l’anticiper au moment de faire votre liste de matériel pour le tournage car vous allez le voir certaines batteries vont devoir être privilégiées.

En soute ou en cabine ?

Cette question est la première que vous allez vous poser et la réponse va être rapide. Les batteries externes sont purement et simplement interdites en soute chez toutes les compagnies aériennes. Vous n’aurez donc pas le choix, il faudra prendre les batteries avec vous, en cabine.

Batteries <100Wh

Il y a assez peu de problèmes pour prendre avec vous des batteries inférieures à 100 Wattheures. Aucun accord n’est nécessaire, vous pouvez en avoir jusqu’à 20 par personne ! Ça vous laisse une bonne marge de manœuvre, méfiez-vous cependant si vous compter en prendre le maximum, vos autres batteries externes comme celles du téléphone sont comptabilisées dans ce chiffre.

Batteries entre 100Wh et 160Wh

Les batteries au Lithium-ion entre 100Wh et 160Wh peuvent être tolérées en cabine. Il faudra un accord préalable de la compagnie qu’ils vous donneront sans problème, c’est principalement pour les informer. Cependant, cette fois-ci, seulement 2 batteries par personnes sont autorisées.

Batteries >160Wh

Les batteries supérieurs à 160Watt-heure sont tout simplement interdite en cabine. Il vous sera donc impossible de partir en tournage en transportant en avion des batteries de plus de 160Wh…

Mes conseils

Vous comprendrez que ces restrictions peuvent être handicapantes pour vos tournages il est donc préférable de les connaître et de les anticiper. Les compagnies aériennes ont pour la plupart la même politique. Les informations que je vous donne sont celles données par AirFrance, mais je vous conseille évidemment de les vérifier, surtout si vous partez avec une autre compagnie. N’hésitez pas à m’en faire part si vous constatez des divergences.

Vous allez me dire que statistiquement le risque d’accident à cause des batteries est très faible et qu’on peut, peut-être, essayer de contourner les réglementations… Certes le risque est faible, mais si il y a le moindre problème, il ne sera pas des moindres ! Et n’oubliez pas que vous êtes vous aussi dans l’avion 😉

Je vous déconseille donc fortement de mettre des batteries en soutes ! En cabine, les batteries sont à vos pieds, si vous avez une batterie de trop ou si elles dépassent légèrement le maximum autorisé peut-être arriverez-vous à les garder avec vous, mais vous mettez votre tournage en péril si elles sont confisquées… Donc soyez simple : privilégiez plus de batteries moins puissantes lors de vos déplacements en avion !

Q.

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*