Stop Motion

pertinence.retinienne/ novembre 16, 2019/ Articles Techniques/ 1 comments

La semaine dernière, Jérémy CLAPIN, réalisateur de Skhizein mentionnait un procédé technique très connu en animation, le Stop-Motion. Je vous propose d’en découvrir un peu plus sur ce procédé cette semaine.

Définition

Le Stop-Motion est une technique d’animation consistant à créer du mouvement à partir d’objets inanimés en les photographiant image par image. Cette technique peut également être appelée Animation en volume ou Pixilation.

Making Of de L’île aux chiens de Wes ANDERSON

Le procédé consiste à prendre une photographie puis à modifier légèrement la scène avant de prendre la suivante. Si on regarde par la suite toutes les photos successivement, on verra les objets prendre vie.

Une technique simple…

Cette technique est en soi très facile à comprendre. N’importe qui (oui même toi, qui lit cet article !) peut dès a présent prendre un appareil photo et animer un objet.

Making of de Frankenweenie de Tim BURTON

… mais complexe !

Cependant, pour un mouvement de qualité et créer de véritables personnages, il va falloir maîtriser la technique parfaitement. Le but étant de rendre le procédé invisible. Pour créer des personnages en stop motion, on utilise des figurines articulées souvent fabriquées en pâte à modeler. On arrive alors à avoir des résultats très convaincants. Certains long métrage sont entièrement réalisés grâce à ce procédé ! Vous connaissez sûrement L’étrange Noël de Monsieur Jack de Tim Burton ou encore L’île aux chiens de Wes Anderson. Les Studios Aardman sont spécialisés dans cette technique. On leur doit entre autreChicken Run, Wallace et Gromit ou encore Shaun le Mouton.

Making Of du film Frankenweenie de Tim BURTON

Pour en savoir plus :

  • Si la technique du Stop-Motion t’intéresse, je te conseille de te procurer ce livre : Créez vos propres animations en Stop-Motion de Melvyn Ternan. Vous y trouverez tout ce que vous devez savoir pour vous lancer dans cette technique incroyable.
  • Si je ne devais vous conseiller qu’un film en stop-motion, ce serait cleui-là : Ma vie de Courgette de Claude Barras
Bande annonce de Ma Vie de Courgette de Claude BARRAS

Q.

Share this Post

1 Comment

  1. Pingback: LCDM : Stuck In the Middle - Pertinence Rétinienne

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*