Rencontres auteurs-producteurs

Pertinence.retinienne/ décembre 4, 2019/ Actualités/ 1 comments

Cette semaine je voulais partager avec vous une expérience qui a bien occupé mes dernières semaines. Il est temps que je vous parle de mon nouveau scénario, Belle-de-Nuit. Je l’ai co-écrit avec mon cher Benoît Gunalons qui incarnait Mr Red dans Dédestinés. Après un an d’écriture, nous nous sommes lancés en quête d’un producteur pour nous accompagner dans sa réalisation. Et il y a deux semaines, Belle-de-Nuit a participé aux rencontres auteurs/producteurs organisés par l‘Accroche Scénaristes lors du Festival du film court de Villeurbanne.

Les rencontres auteurs-producteurs

Dans certains festivals, il arrive parfois que soient organisées des rencontres auteurs-producteurs. Le but de ces rencontres est de proposer à des scénaristes de pitcher leurs projets à des producteurs et, potentiellement, de les rencontrer en tête à tête par la suite. C’est un bel avantage car évidemment, vous pourriez démarcher ces mêmes producteurs, mais comment s’assurer d’être lu ? Une collaboration étant avant tout une aventure humaine, une rencontre peut vraiment changer la donne.

La sélection

Comme mentionné plus haut, les rencontres auteurs producteurs étaient organisées par l’Accroche Scénaristes, un collectif de scénaristes Lyonnais. Ils effectuent une sélection à l’aide d’un jury professionnel qui étudie chaque dossier. Ce dernier était constitué d’un scénario, d’un synopsis, d’une note d’intention et d’un Pitch vidéo. Seulement 6 projets étaient retenus à l’issu de la sélection.

Une Masterclass

Antoine Cupial

L’Accroche scénaristes a convié tous les auteurs sélectionnés à une Masterclass avec Antoine Cupial. Antoine est un scénariste, script-doctor, formateur et producteur spécialisé sur la question du pitch. Il nous a donc proposé une séance de Coaching pour améliorer notre Pitch Vidéo. Le sujet étant assez obscure pour moi, cette formation a été incroyable ! Antoine est passionnant et a su nous donner des armes pour nous préparer à cet exercice (que ce soit en vidéo ou à l’oral). A l’issu de la Masterclass, nous avions quatre jours pour renvoyer un pitch vidéo.

Les Rencontres

La Vendredi 22 Novembre, Jour J, nous nous retrouvions, auteurs et producteurs, pour participer à ces rencontres. Après un accueil très chaleureux de la part des organisateurs, une séance de projection des vidéos pitch a débuté. Nous avions donc chacun fait une vidéo de deux minutes présentant notre projet. Après chaque film, l’auteur était amené à répondre à deux questions préparées par un membre de l’Accroche.

Après visionnage de tous les vidéos pitch, les différents producteurs pouvaient demander à rencontrer les auteurs des projets qui avaient suscité leur intérêt. On a donc rencontré en tête à tête les différents producteurs présents, et nous avions une quinzaine de minutes pour approfondir les enjeux du projets.

En Résumé

En conclusion de ces rencontres, je ne vais pas vous dire ce qu’il en est de Belle-de-Nuit. L’avenir nous le dira. 😉

En revanche, l’expérience en elle-même était incroyable ! Tout d’abord car j’ai rencontré d’autres auteurs talentueux. Mais également fait la connaissance de producteurs divers et variés. Cela permet de prendre conscience que chacun travaille à sa manière et chacun a quelque chose à apporter à notre projet, mais pas forcément sur le même point. Enfin, évidemment ça a été un véritable apprentissage, ne serait-ce que par l’apport d’Antoine Cupial lors de la masterclass. Préparer un pitch, défendre un projet et le présenter à des producteurs est un vrai challenge que j’ai eu plaisir à mener. Je ne peux donc que vous inciter à proposer vos projets à ce genre d’événements et j’espère reproduire l’expérience. En tout cas, Belle-de-Nuit en ressort grandi !

Pour aller plus loin :

  • Vous pouvez découvrir l’Accroche Scénaristes en se rendant sur son site.
  • Antoine Cupial a également un site que je viens de découvrir et je vous incite à aller fouiller car il y a des articles qui semblent passionnants !

Q.

Share this Post

1 Comment

  1. Pingback: Nouveau Projet : Le Réveil ! | Pertinence Rétinienne

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*