Le Réveil : TOURNAGE !

pertinence.retinienne/ juillet 23, 2020/ Actualités/ 0 comments

Je vous disais dans un article précédent que je préparais le tournage d’un nouveau court métrage, Le Réveil. Et bien ça y est, c’est dans la boîte ! Je vous partage donc quelques photos et anecdotes.

Tournage : Le Réveil – Photo : Gabriel Targues

Contexte de Production

Le Réveil s’est tourné sur Nîmes ! Le but était de faire un film de deux minutes, simple, efficace et surtout ne nécessitant aucun investissement financier. L’équipe était donc entièrement bénévole et nous avons tourné avec « les moyens du bord », avec notre propre matériel ou celui d’amis, emprunté gratuitement. Je tiens d’ailleurs à les remercier pour leur soutien car mis bout-à-bout, nous étions dans d’excellentes conditions pour tourner ce petit film.

L’équipe Technique

Ce genre de projet est typiquement l’occasion de faire un film « entre potes ». On retrouve donc beaucoup de techniciens avec qui j’ai déjà travaillé sur des films précédents. On était une toute petite équipe ! En me comptant à la réalisation, on était 4 techniciens en tout…

Le Directeur de la Photographie

Au poste de Directeur de la Photographie, j’ai voulu retravailler avec mon ami Vincent Rabiers du Villars. Nous avons fait nos études ensemble et avions déjà collaboré sur plusieurs projets entre autre notre film de fin d’étude, Dédestinés ! Sur ce court-métrage, comme toujours, la lumière était un vrai challenge puisqu’il y avait une certaine exigence colorimétrique à respecter.

Tournage : Le Réveil – Photo : Gabriel Targues

Chef Electricienne

Louise Legoff Hudhomme a dû participer à quasiment tous les films que j’ai réalisés depuis qu’on se connaît. Habituellement cadreuse, elle est passée à la lumière pour cette fois, le cadre ayant été récupéré par moi-même.

Tournage : Le Réveil – Photo : Gabriel Targues

Chef Opératrice Son

En revanche, la petite nouvelle du groupe, c’est Chiara Nardo qui s’est chargée de la prise de son. Solo, elle a fait la perche et l’enregistrement ! Très bonne première expérience, on verra si elle est prête à remettre ça pour la prochaine fois !

Tournage : Le Réveil

Les acteurs

Ce court métrage met en scène deux personnages , un père et son fils, et on aperçoit rapidement la mère (coucou Krystel Wicht Simmermann).

Benoît Gunalons

Benoît est non seulement l’un des acteurs principaux, mais aussi le co-scénariste du projet. Le film est né d’une discussion anodine entre lui et moi lors d’un brainstorming. Il interprète donc le père du petit Léo dans Le Réveil.

Tournage : Le Réveil – Photo : Gabriel Targues

Jules Nouvel

Jules est un jeune acteur que Gabriel Targues a découvert pour son propre film, L.N.A.. Je l’ai rencontré sur le tournage (où j’étais cadreur). C’est donc naturellement que celui-ci me l’a recommandé lors du casting pour Le Reveil. Cet acteur néophyte est très prometteur car déjà très professionnel pour son jeune âge !

Tournage : Le Réveil – Photo : Gabriel Targues

Un producteur executif

Gabriel Targues, dont je viens de parler était producteur executif sur le projet. On peut s’étonner de trouver un tel poste sur un film aussi court. Mais comme précisé dans l’introduction, le tournage s’est effectué sur Nîmes. C’est donc lui qui était sur place, et qui s’est occupé de toute la préparation du film en terme de repérage, de casting et de décors. Il a aussi géré le logement sur place ainsi qu’un apport en matériel technique (spéciale dédicace pour le filtre polarisant !) Bref, le film n’aurait pas été ce qu’il est sans lui.

Tournage : Smell The Funk de G.Targues

Pour information, j’ai rencontré Gabriel lors de mes études à Nîmes en 2013 – 2015 et nous avons fait déjà plusieurs tournages ensemble. C’est un réalisateur et comédien indépendant capable de monter seul de gros projets ! Je vous invite à vous rendre sur sa page facebook pour en savoir plus sur ses films.

Et maintenant ?

Et maintenant, direction la post-production ! On se donne l’été pour finaliser le projet et, comme annoncé, il devrait être diffusé en ligne fin Octobre. Mais je vous donnerai des nouvelles concernant l’avancée de la post-production dans les semaines à venir ! Et d’ici là, n’hésitez pas à soutenir le projet en cliquant ici !

Q.

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*