La Focale

Pertinence.retinienne/ mars 10, 2020/ Articles Techniques/ 3 comments

Après la fréquence d’image vu précédemment, je te propose aujourd’hui de découvrir un autre paramètre caméra. Un article simple, mais essentiel si tu commences tout juste à raconter des histoires en images ! En effet, la plupart des gens savent à quoi correspond la focale, mais sans avoir conscience de son impact sur l’image. Je vous explique ci-dessous tout ce qu’il y a à savoir sur ce paramètre optique.

Définition

La focale correspond à la distance, en millimètres, entre le centre optique de l’objectif et le foyer image, donc le capteur. Cette distance va permettre de mesurer la convergence d’un objectif. Concrètement, cela va modifier trois éléments : l’angle de champ, les perspectives et le facteur de grossissement.

f’ = focale (source : wikipédia)

1 – L’angle de champ

L’angle de champ est l’angle de vision que capte une optique. Plus la focale est courte (ex : 14mm), plus l’angle de champ est grand. C’est pourquoi on peut parler d’objectif grand angle. On verra donc une plus grande partie du décors. A l’inverse, plus elle est longue (ex : 200mm) plus l’angle de champ est réduit.

Schéma Angles de Champs

2 – Les perspectives

Directement lié à l’angle de champ, la focale va donner un rendu différent des perspectives. Une courte focale aura pour effet d’agrandir le décor, de le creuser. Une longue focale aura tendance à aplatir le décor. Elle donnera l’impression de réduire les distances des objets situés dans la profondeur quand une focale plus courte les accentuera. C’est pourquoi des déformations peuvent apparaître.

Effet de la focale sur un visage

3 – Le facteur de grossissement

A mes yeux, en Cinéma, les deux premiers points sont les plus importants à garder en tête car c’est vraiment eux qui vous permettront de définir l’optique à utiliser. Néanmoins, le facteur de grossissement peut avoir son importance puisqu’à distance égale, un sujet sera plus petit (car paraîtra plus loin) en courte focale qu’en longue. Donc si la caméra et le sujet sont dans l’incapacité de bouger, il est possible de passer d’un plan d’ensemble à un gros plan simplement en changeant la focale.

MAIS ATTENTION !!! Focale et valeur de plans ne sont pas liés !!!! Un gros plan peut être réalisé avec une courte focale et une photo de paysage avec une longue. Mais le rendu sera complètement différent puisque : angle de champ & perspective.

Catégories de focales :

En générale, on distingue trois catégories de focales :

Les courtes focales ont tendance à accentuer les perspectives et un facteur de grossissement négatif par rapport à l’oeil humain.

Les focales moyennes ont un rendu assez similaire à ce que vous observez à l’oeil nu

Et les longues focales ont un facteur de grossissement plus important que l’oeil humain et vont réduire l’espace.

Les focales moyennes se situent autour d’une focale dite « normale » qui correspond à la longueur de la diagonale du capteur. Par exemple pour un capteur APC-S de dimension 23,5*15,6, la focale normale est d’environ 28mm.

Q.

Share this Post

3 Comments

  1. Merci beaucoup pour cette article, je n’avais jamais osé poser certaines questions techniques de base. Maintenant j’ai mes réponses.

    1. Merci pour ton commentaire Ganz ! Heureux de t’avoir apporté des réponses. Si d’autres questions te taraudent, n’hesite pas, je me ferais un plaisir d’y répondre !

  2. Pingback: Zoom - Pertinence Rétinienne

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*