CAPTAIN AWESOME de Ercan Bozdogan – Le Court du Mois

Pertinence.retinienne/ février 27, 2021/ Le Court Du Mois/ 0 comments

CAPTAIN AWESOME de Ercan Bozdogan

Je suis très très heureux de pouvoir vous présenter aujourd’hui le court métrage du mois, Captain Awesome du réalisateur Danois Ercan BOZDOGAN. Le court métrage a été réalisé en 2011 dans le cadre de l’école The Animation Workshop et je l’avais découvert à l’époque en Festival. J’étais très pressé de le partager avec vous, je vous laisse donc en compagnie du film et de son réalisateur.

INTERVIEW : Rencontre avec le Ercan BOZDOGAN, réalisateur de Captain Awesome.

Ercan BOZDOGAN – Réalisateur de Captain Awesome


Quentin (PR) : Bonjour Ercan et merci d’avoir partagé ton film avec les lecteurs de Pertinence Rétinienne. Tout d’abord, peux-tu te présenter?

Ercan : Salut Quentin, je m’appelle Ercan Bozdogan, j’ai 38 ans et je suis diplômé de l’école The Animation Workshop au Danemark, en 2011

PR : Ce court métrage est ton film de fin d’études. Peux-tu nous parler de tes études et des conditions de réalisation de ton film de fin d’études?

E : Nous avons réalisé le film en 6 mois en tant que projet de fin d’études, pour terminer notre formation d’animateurs de personnages. Nous étions une équipe de base de 4 animateurs et 2 artistes « d’arrière plans », avec une aide supplémentaire pour la coloration et la conception sonore.

PR : Peux-tu nous raconter l’origine du projet ? Pourquoi as-tu voulu réaliser un film de comics ?

E : L’idée a commencé lorsque nous avons fait une excursion au festival d’Annecy, où j’ai vu que la plupart des films d’étudiants étaient très sombres et lugubres – pas qu’il n’y ait rien de mal à cela bien sûr ! Mais après avoir regardé 20 films déprimants, j’étais presque prêt à sauter d’un pont ! J’ai donc décidé que mon film d’étudiant allait être quelque chose de plus léger. Et je me suis toujours demandé; « Que se passerait-il si Superman devait aller aux toilettes, au lieu de sauver le monde? » Après cela, le film s’est écrit tout seul.

PR : Le dessin est magnifique. Aviez-vous des inspirations spécifiques (je pensais à la série Batman de 1992)? Quelles techniques ont été utilisées?

E : Nous avons été très inspirés par l’art déco et, oui, aussi Batman la série animée (bonne observation ! 😉). Mais les bandes dessinées de super-héros old school étaient la principale source d’inspiration. Je suis un lecteur / collectionneur de bandes dessinées depuis que je suis petit.
Nous avons travaillé exclusivement dans Photoshop et TvPaint. Et le tout le compositing a été fait dans After Effects.

PR : Comment et pourquoi as-tu alterné entre scène de bande dessinée et scène de fiction?

E : Les scènes de bandes dessinées ont été réalisées pour relier le film à ses racines de bandes dessinées et pour symboliser la façon dont le personnage principal se voit lorsqu’il est dans son élément. Mais cette technique a également été utilisée pour gagner du temps sur la production 😂

PR : Comment avez-vous travaillé avec votre compositeur et sa musique?

E : Travailler avec le compositeur était très délicat, car il n’était pas dans la même ville que nous. J’ai donc dû lui envoyer des inspirations et lui parler au téléphone. Heureusement, le co-réalisateur s’est rendu dans la même ville à un moment donné et a travaillé avec lui là-bas.
La chanson thème est en fait chantée par moi-même. À l’origine, nous étions censés engager un chanteur professionnel, mais l’équipe a décidé que ce serait plus drôle si nous utilisions ma voix à la place – et je pense qu’ils avaient raison ! Cela donne au film une drôle de sensation «amatuerish». Tout comme le Capitaine Awesome, c’est un héros très « amateur ».

PR : Merci pour toutes ces réponses ! Ce projet date de 2011, qu’as tu fais depuis?

Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai déménagé à Copenhague, la capitale, et j’ai travaillé dans différents studios en tant que scénariste et réalisateur de courts métrages pendant quelques années. Mais après avoir eu des enfants, je suis retourné dans ma ville natale, qui est une petite ville sans possibilité de travailler dans le secteur de l’animation. Alors je suis devenu tatoueur ici, ce que j’adore ! Mais j’aime aussi toujours l’animation et la bande dessinée et je trouve toujours mon inspiration dans ces domaines, même dans mon nouveau travail. Merci !

Affiche de Captain Awesome

Q.

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*