Bienvenue

Pertinence.retinienne/ juin 5, 2019/ Vie du Blog/ 0 comments

Bienvenue sur le tout premier article de ce blog, Pertinence Rétinienne. Comme l’indique le nom, je crée ce blog pour essayer de proposer un « regard pertinent » sur le monde professionnel du Cinéma.

Pourquoi ce blog ?

Le milieu du Cinéma fait rêver. Il regroupe de nombreux métiers tous aussi magiques les uns que les autres. Cependant, ils sont aussi très difficiles sur plusieurs plans : technique, rythme de travail, administratif, hiérarchie, emploi etc… J’aimerais à travers ce blog apporter des réponses aux nombreuses questions que l’on peut se poser. J’essayerais, d’une part, de partager mes connaissances acquises au fil de mes études et de mes expériences. Et d’autre part, vous faire profiter de mes propres tentatives pour faire ma place dans ce milieu.

Photo : Romain Le Roux / Tournage : Dédestinés

Qui suis-je ?

Ma vie actuelle se partage entre plusieurs activités. Je travaille sur quelques tournages professionnels en tant qu’Assistant Caméra. Sur des tournages plus modestes il peut m’arriver d’occuper les postes de cadreur, chef opérateur ou encore réalisateur. Ces derniers mois j’ai participé à de nombreux festivals pour promouvoir mon film de fin d’études, Dédestinés. Enfin, j’effectue régulièrement des interventions dans des lycées et des écoles de cinéma, autour des problématiques de l’image et du cinéma.

A qui s’adresse ce blog ?

En résumé, le but de ce blog est assez simple. Les novices pourront y découvrir une fenêtre ouverte sur ce milieu étonnant. Les jeunes professionnels trouveront dans ces lignes des conseils et des récits d’expériences pour ne pas être démunis et réussir à se lancer. Enfin, je pense que même les plus expérimentés font parfois face à des questions (techniques entre autre). Ce blog est là pour tenter d’y apporter des réponses.

D’ailleurs, dès à présent, n’hésitez pas à laisser des commentaires où à me contacter pour me donner vos avis sur les questions auxquelles vous aimeriez avoir des réponses ! A la semaine prochaine pour un premier article qui rentrera dans le vif du sujet !

Q.

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*