Bande Démo

Pertinence.retinienne/ février 21, 2020/ Articles Techniques/ 0 comments

Un article un peu particulier, lié à mon actualité puisque je viens de diffuser ma toute première bande-démo ! Qu’est ce que c’est que ça et à quoi ça sert ? On en parle tout de suite !

Définition

La bande démo, également appelée Showreel, est une vidéo présentant votre travail. Le but étant de faire un petit montage vidéo d’une durée relativement courte de plusieurs extraits vidéos sur lesquels vous avez travaillé. C’est en quelque sorte une « bande annonce » du travail d’un professionnel. Après son visionnage, vous devez avoir envie de découvrir les différents travaux de son auteur et de l’inciter à poursuivre dans de nouveaux projets. Différents artistes et techniciens peuvent (doivent?) avoir recours à une Bande Démo : Acteurs, Réalisateurs, Chef Opérateurs, Monteurs, Compositeurs etc…

Intérêt ?

L’intérêt de se créer une bande démo est simple : se vendre. Quel que soit votre métier, il vous faudra trouver du travail ! Et pour cela vous devrez être capable de démontrer votre expérience, vos compétences et votre « style ».

Non seulement ce showreel est intéressant pour vous, mais il est même souvent obligatoire. On vous le demandera avant même votre CV. Si vous êtes acteur, on veut évaluer votre jeu, pour les Réalisateurs votre mise en scène, vos image pour le directeur photos  ou encore vos musiques pour les compositeurs. Vous aurez toujours besoin de rassurer et de conforter votre recruteur dans son choix. Qu’il soit producteur ou réalisateur, il veut être convaincu que vous êtes une personne compétente techniquement et unique artistiquement.

Comment faire une bonne bande démo ?

Evidemment, pas de recette miracle ! Votre bande démo va dépendre de différents facteurs. Déjà votre métier : on attend pas la même chose d’un showreel d’un acteur que celui d’un compositeur. Demandez-vous avant tout qu’est ce que vous souhaitez mettre en avant dans votre vidéo, et comment vous pouvez le faire de la meilleure façon possible ? 

Posez-vous la question, et posez la à un ami qui serait susceptible de vous recruter. Vous connaissez probablement un réalisateur en herbe, demandez-lui ce qu’il penserait si un comédien ou un directeur photo lui envoyais votre bande démo. Il vous dira peut-être si certains éléments lui paraissent manquer ou au contraire de trop.

Inutile de vouloir faire une bande démo trop longue, personne ne la regardera jusqu’au bout. Mettez au contraire peu de choses mais très significatives. Le but étant de voir en peu de temps que vous maîtrisez votre domaine et que vous êtes unique en votre genre.

Enfin, n’oubliez pas de la mettre à jour régulièrement, par exemple une fois par an. Ainsi, vous montrez que vous avez régulièrement de nouveaux projets, et vous enrichissez votre showreel d’images plus actuelles et donc, probablement meilleures.

Je vous laisse réfléchir à la meilleure façon de vous vendre et n’hésitez pas, si vous avez un avis ou des questions, à les poser en commentaires. Si vous voulez un retour sur votre bande-démo, vous pouvez me l’envoyer (contact@pertinence-retinienne.com) ! Je vous laisse la mienne ci-desous, n’hésitez pas à la partager si elle vous plaît 😉

Q.

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*