A propos

Bienvenue sur Pertinence Rétinienne, le site qui tente d’avoir un regard pertinent sur le monde professionnel du Cinéma.

Qui suis-je ?

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Quentin Porte. Jeune cinéaste fraîchement sorti d’études, je suis confronté aujourd’hui à la réalité du milieu professionnel. J’ai découvert ma passion pour la caméra lorsque j’étais au lycée, j’ai ensuite passé deux ans à Nîmes pour préparer les concours des grandes écoles de Cinéma dans une structure qui s’appelle Prep’Arts. A l’issue des concours, j’ai pu intégrer SATIS (Sciences Arts et Techniques de l’Image et du Son) en section Prise de Vue. J’aurais l’occasion d’en reparler, mais SATIS est une formation publique en trois ans qui forment aux métiers de l’audiovisuel. J’ai donc été diplômé en 2018 d’un Master « ingénierie de la prise de vue, supports argentiques et Numériques »Cinéma.

Et c’est ici que commence l’histoire de ce blog. A ce moment où il va falloir ouvrir les portes d’un monde professionnel… plutôt étonnant !

Pourquoi ce blog ?

Ce blog est celui que j’aurais aimé lire durant mes études, et plus particulièrement maintenant, lorsque de nombreuses questions se posent concernant mon insertion professionnelle. Il se veut donc à la fois un support d’informations techniques et liées au monde professionnel. Mais également un partage d’expériences, pour que d’autres puissent y trouver des clés pour leur stratégie d’insertion professionnelle.

Il n’y aura donc ni « théorie » ni « culture » cinématographique dans les articles de ce site. En revanche, toutes les questions d’ordre pratique, techniques, technologique, économique, psychologique, administratif, stratégique (…) auront leurs places. D’ailleurs n’hésitez pas, dès maintenant, à me laisser des commentaires pour me soumettre des problématiques auxquelles vous aimeriez trouver des réponses.

Q.

Share this Page

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*